Elton en Agility

L’agility est une discipline ouverte à toutes races de chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

L’agility est une discipline qui complète l’éducation, car elle permet d’apprendre en s’amusant.

L’équipe doit faire preuve d’une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles qui s’ils ne sont pas respectés entraîne des pénalités. L’adresse doit primer sur la vitesse, c’est un sport d’adresse avant d’être un sport de vitesse.

 Keep en Agility

Un peu d’Historiques : 

 

C’est durant l’année 1977, que John Varley, membre du comité de la Cruft fit appelle à Peter Meanwell afin de proposer un spectacle original pour divertir les spectateurs durant les temps d’attente entre la fin du championnat d’obédience et le début du classement des groupes d’élevage. L’idée de base de ce projet, est inspirée des concours hippiques, mais, il fallait des obstacles qui puissent s’installer sur un sol dur.

1978: JOHN VARLEY (cavalier) adapte le jumping hippique au chien pour une démonstration lors de la « CRUFTS » avec l’ aide de PETER MEANWELL.

1979: Le KENNEL CLUB reconnait l’ agility dog officiellement et des règles sont fixées .

1987: PETER LEWIS assure la promotion de ce sport dans le monde entier. Il est aidé en France par JEAN-PAUL PETITDIDIER, CLAUDE BERNARD et ROYAL CANIN.

1987: La Société Centrale Canine reconnait l’ agility comme discipline officielle.

1988: La première rencontre nationale est créée sous le nom de MASTER FRANCE – ROYAL CANIN.

1992: Apparition des « licences d’ agility ».

Entrainement au sein de notre club:Jana en Agility

Mardi et Jeudi de 18h30 à 21h00 pour licenciés et confirmés Samedi de 15h00 à 16h00  Initiation pour les débutants.

Tyson en Agility

 

Responsable discipline:

Jean-Pierre KOEHL

06 61 95 26 59

Jean-Pierre.koehl@bbox.fr