La discipline IPO se divise en trois parties : le pistage, l’obéissance et la défense. Chacune de ces parties est notée sur 100 points ce qui donne un total sur 300 points. Cette discipline peut se pratiquer avec tous les chiens autorisés au mordant.

Pistage discipline IPO

Le pistage :

Le pistage est une épreuve qui se déroule dans les champs, pour cela il faut bien sûr demander au propriétaire du champ s’il nous autorise à aller sur ces terres. Le pistage se déroule généralement tôt le matin. Le principe de cette épreuve est que le chien doit retrouver une odeur ( celle de son maître ou de quelqu’un d’autre qui a tracé la piste ) et la suivre, sur cette piste il y a des objets (le nombre varie en fonction du niveau) qui peuvent être un bout de bois ou encore de moquette avec une certaine taille que le règlement exige, le chien doit les marquer c’est-à-dire soit rester debout, s’assoir ou se coucher devant ou il peut les ramener à son maître. Le schéma de la piste varie en fonction du niveau que nous voulons passer. Le tout est noté sur 100 points.

Initiation IPOL’obéissance :

L’obéissance se déroule dans un club canin. Il y a une suite au pied sans laisse, puis 3 blocages (assis, couché, debout) puis il y a un rapport d’objet sur le plat, puis à travers une haie puis à travers une palissade (avec un objet différent selon le niveau) suivie d’un en-avant (le chien est envoyé dans une direction ou il doit parcourir une certaine distance) et pour finir une absence à vue du chien pendant que le deuxième binôme passe. Tous ces exercices varient également avec le niveau que l’on prépare. Le règlement de la discipline nous informe sur ce qui est demandé pour chaque niveau. Cette partie est également notée sur 100 points.

Mordand discipline IPO

La défense :

Cette partie est la plus excitante de la discipline. Il y a un homme assistant qui est muni d’une protection. Le chien doit alors faire une recherche de l’homme assistant, lorsqu’il le trouve il doit le signaler par un aboiement le maître viens récupérer son chien il y a alors un travail ou le chien doit suivre le malfaiteur et effectuer une prise de gueule dans la protection qu’il a sur le bras, plusieurs fois de suite. L’exercice ce termine par une conduite du de l’homme assistant après l’avoir désarmé. Cette épreuve varie également en fonction du niveau préparé. Le tout est également noté sur 100 points ce qui donne à la fin un total sur 300 points.

Pour plus d’information, venez nous rencontrez les lundis matin de 9 h à 12 h et les jeudis soirs de 16 h 30 à 20 h.

Demander Bertrand ou Gaëlle MOSER

Responsable discipline: Bertrand MOSER